La journée mondiale du mot de passe est l’occasion de vous rappeler l’importance de ce dernier pour la sécurité informatique de vos appareils. Découvrez tous nos conseils pour éviter que vos passwords soient en réalité des « passwares » (passoires)
Arrêtez les mots de passe trop simples !
- 123456
- Password
- 0000
- abc123
Le mot de passe le plus utilisé en France n’est autre que 1234. Si un de vos mots de passe figure dans cette liste, il est temps de le changer dès à présent !
Des mots de passe liés à la vie privée
Votre fille Julie vient de naître et vous décidez de remplacer l’ensemble de vos mots de passe par Julie2021 ? Il est grand temps d’oublier cette habitude, les mots de passe contenant des informations de votre privée telles que des dates de naissance, de rencontre ou des prénoms, le vôtre, celui d’un membre de votre famille ou d’un animal de compagnie sont simples à deviner et présentent des risques de sécurité important.
Le même mot de passe pour tous vos comptes
Si vous n’aviez pas encore fait le rapprochement, un mot de passe est comme une clé. Mais est-ce que la clé de votre maison est la même que celle de votre boîte aux lettres, ou encore la même que votre voiture? Pour les mots de passe, c’est la même chose. Diversifiez-les pour chaque service.
10 règles pour plus de sécurité :
- Utiliser un seul mot de passe par service
- Long et complexe
- Impossible à deviner
- Changer de mot de passe au moindre doute
- Ne jamais le communiquer
- Ne pas l’utiliser sur un ordinateur partagé
- Activer la double authentification
- Changer les mots de passe auto-générés (ce sont ceux reçus par email)
- Notre meilleur conseil : utiliser un gestionnaire de mot de passe et choisir un mot de passe maître robuste
Vous connaissez désormais les principales règles pour avoir des bons mot de passe.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur votre sécurité informatique, notre équipe vous apportera l’assistance nécessaire sur toutes les pratiques à adopter pour sécuriser votre matériel et vos pratiques.
Enfin, si vous êtes malheureusement victime d’une faille de sécurité, contactez-nous sans plus tarder, nous sommes professionnels référencés du dispositif cybermalveillance.
Commentaires récents